Développer sa conscience corporelle

«Ce qu'il faut, c'est commencer à apprendre, un peu plus chaque jour, qu'on est ce corps sur lequel on peut prendre appui.»

Gerda Alexander


A travers une approche globale, dans la détente et le mouvement, l'Eutonie propose des exercices simples et variés, accessibles à tous, indépendamment de l'âge, de l'état de santé et des possibilités de mouvement.

L'Eutonie se pratique en cours de groupe ou en séances individuelles.

En cours de groupe, l'eutoniste accompagne chaque personne par des consignes verbales pour l'aider à être à l'écoute de ses sensations corporelles. A l'aide du toucher avec le sol ou avec divers objets (balle de tennis, bambou, sac de marrons...) et aussi par le mouvement dans l'espace, l'Eutonie aide à affiner sa sensibilité superficielle et profonde, à mieux différencier les différentes structures du corps (la peau, les muscles, les autres tissus mous, les os).

En séance individuelle, l'eutoniste accompagne la personne par rapport à sa demande personnelle. Elle l'accompagne par des consignes verbales pour l'aider à être à l'écoute de ses sensations corporelles mais aussi par le toucher. L'eutoniste stimule par son toucher la présence corporelle  et l'autorégulation de la personne : c´est le traitement spécifique de l'Eutonie Gerda Alexander qui se base sur l'échange tonique.

Les séances individuelles sont prises en charge par la plupart des assurances complémentaires, les cours collectifs parfois aussi. Chaque personne doit se renseigner au préalable auprès de son assurance complémentaire.